Le 12 octobre 2023, aura lieu la Cérémonie de remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes. A cette occasion, Pr. Wen-Chang Chen se verra décerner ce titre avec les éloges de son parrain, Redouane Borsali.
Lors de cette cérémonie, six personnalités scientifiques internationales recevront le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa pour l’excellence de leurs travaux de recherche, leurs contributions exceptionnelles aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, et pour leurs liens étroits avec l’Université Grenoble Alpes.
De l’excellence des matériaux fonctionnels
Le Professeur Wen-Chang Chen, Président de l’Université Nationale de Taïwan (NTU), est mondialement reconnu pour ses recherches dans le domaine des matériaux fonctionnels, notamment des polymères électroniques et optoélectroniques, et de leur intégration dans des dispositifs bionanoélectroniques. Des matériaux hybrides aux propriétés remarquables qui trouvent des applications aussi nombreuses que prometteuses.
Une forte collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, mais pas que…
Le Pr. Wen-Chang Chen travaille depuis de nombreuses années avec Pr. Redouane Borsali, Directeur du Carnot PolyNat, sur les copolymères à base de sucre pour remplacer les dérivés du pétrole dans l’électronique. Conjointement, ils ont mené plusieurs projets associant la NTU et le ministère de la Science et de la Technologie de Taïwan (MOST) au CNRS et au Carnot PolyNat. Et de cette collaboration fructueuse, est né le laboratoire international Green Material Institute à Taïwan, que les deux collaborateurs dirigent ensemble.